Quand faire la séance photo mariage ?

Il n’est pas commun de consacrer autant d’attention à son apparence tous les jours ! Profitez donc de l’occasion où vous êtes à votre meilleur pour vous offrir des photos de couple que vous chérirez toujours. Voici plusieurs options de planification pour votre séance de couple.

Vous avez investi des semaines, peut-être même des mois, dans la quête de la robe de mariée parfaite et du costume de mariage le plus élégant. Ainsi, il est impératif de ne pas laisser passer l’opportunité d’immortaliser vos tenues, accessoires et coiffures de mariage en faisant appel à un photographe professionnel qui vous offrira des souvenirs inoubliables de ce jour exceptionnel.

Une journée de mariage peut s’apparenter à un véritable marathon. C’est pourquoi il est recommandé aux futurs mariés d’établir à l’avance un programme détaillé pour éviter les retards et avoir le temps de traverser toutes les étapes de cette journée mémorable.

Nous vous suggérons donc de planifier à l’avance le timing de votre séance photo de couple. Vous trouverez ci-dessous différentes options pour intégrer cette activité au programme de votre mariage.

  • Le matin du jour J

Une première option consiste à fixer un rendez-vous avec votre photographe le matin du jour J, après vous être habillés et coiffés, et avant de vous rendre sur les lieux de votre cérémonie de noce.

Vous pourrez ainsi profiter d’un moment privilégié à deux, vous découvrir dans vos tenues de mariage en toute intimité et réaliser votre séance photo dans votre robe de mariée bustier et votre costume de mariage gris fraîchement enfilés, avec vos coiffures encore parfaitement en place !

  • Juste après la cérémonie

Si vous souhaitez respecter le protocole traditionnel de la journée de mariage, programmez votre séance photo de couple juste après la cérémonie. Normalement, c’est en sortant de la mairie ou de l’église que les mariés se retrouvent pour des photos originales et romantiques, pendant que leurs invités se dirigent vers le lieu de réception.

C’est en effet un bon moment de la journée pour s’éclipser, chaque personne étant occupée à regagner sa voiture pour se rendre à l’endroit des festivités.

  • Pendant le vin d’honneur

Si votre cérémonie a lieu au même endroit que votre réception, vous ne bénéficierez pas de ce temps mort permettant d’organiser une séance photo de couple en toute tranquillité. Qu’à cela ne tienne, il existe d’autres possibilités ! Par exemple, vous pourrez vous éclipser quelques minutes au cours du cocktail, surtout si des animations de mariage sont prévues.

Profitez du fait que vos proches soient captivés par un spectacle de magie, une animation culinaire ou un concert pour retrouver votre photographe et capturer quelques moments en amoureux. Ainsi, votre absence passera inaperçue, et vous pourrez savourer ce moment à deux sans culpabilité envers vos invités !

Pour certains couples, il est impossible d’envisager une séance photo à deux le jour J. Que ce soit à cause du stress, d’un timing serré, ou du désir de profiter pleinement de la présence de leurs invités, certains mariés préfèrent reporter leur séance photo. Ils choisissent ainsi de l’organiser avant le jour J ou quelques jours après leur grand événement.

L’inconvénient d’une séance photo de couple avant le mariage est que vous dévoilerez vos tenues de mariage avant le grand jour, ce qui pourrait diminuer la magie de l’événement.

En revanche, planifier votre séance photo le lendemain ou quelques jours après la noce peut être une excellente idée. Vous aurez le temps de poser sans stress ni contraintes horaires. Vous pourrez même enchaîner une séance photo traditionnelle et une session « Trash The Dress » !

Le jour J, tout dépend du timing ! C’est d’autant plus crucial pour les discours de mariage, qui doivent intervenir au moment opportun pour ne pas perturber le bon déroulement du repas et des festivités. Lors de votre discours de mariage de remerciements, choisissez judicieusement le moment idéal !

Retour en haut