La quantité de nouriture pour un mariage

Bien que votre traiteur puisse vous fournir des conseils et une expertise précieux, il est important de connaître les quantités à prendre en compte pour votre union. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Trois mois avant l’événement, envoyez les invitations aux invités. Notez les RSVP, l’âge des invités et les éventuelles allergies alimentaires. Utilisez ces informations pour planifier les quantités de nourriture et les cadeaux de mariage. Envisagez un buffet nocturne pour les invités en tenue de soirée.

En fonction de votre propre situation, n’hésitez pas à adapter ces conseils au cas par cas.

Profil général des invités du mariage

Tout d’abord, vérifiez le nombre d’invités qui ont répondu à votre invitation afin de prévoir la quantité de nourriture nécessaire pour la réception et le dîner.

Il est recommandé de prévoir une quantité légèrement supérieure à celle dont vous pensez avoir besoin, sans gaspillage excessif. Votre traiteur peut vous donner de précieux conseils grâce à son expertise.

Lorsque vous calculez la quantité de nourriture nécessaire pour votre fête de mariage, tenez compte du nombre d’hommes et de femmes présents. Les hommes ont généralement plus d’appétit, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez la quantité d’amuse-gueules à servir.

Y a-t-il des personnes âgées ou des enfants qui ont accepté vos invitations à un mariage chic ? Les personnes âgées peuvent manger des portions plus petites que les jeunes invités. Pour les enfants, envisagez de prévoir un menu de mariage unique, adapté à leur tranche d’âge.

Option repas de noce traditionnel

Vous avez choisi un lieu et un décor de mariage intemporels, et il est maintenant temps de vous laisser aller à un repas de mariage classique pour honorer les traditions ancestrales. Commencez par un délicieux vin d’honneur et poursuivez par un somptueux dîner assis pour célébrer votre journée spéciale avec style.

Pour les cocktails, prévoyez de servir 7 à 9 amuse-gueules par personne pour un dîner complet, ou 10 à 15 pour un repas plus léger.

Votre service de restauration veillera à ce que vous disposiez de la bonne quantité de nourriture et d’un menu équilibré en fonction de la saison, de l’heure de la réception et du style de dîner.

Option cocktail ou formule buffet

Les cocktails et les buffets sont des options de repas de mariage très tendance, qui offrent aux invités une grande variété de plats. Comment s’y prendre ?

Prévoyez environ 20 pièces par personne, que les serveurs distribueront à vos invités.

Incluez des stands de nourriture proposant des huîtres, du saumon, des tranches de jambon et bien d’autres choses encore. Prévoyez 5 portions par personne, les invités étant libres de choisir ce qu’ils veulent.

Horaire de la célébration

La date et l’heure de votre mariage peuvent influer sur la quantité de nourriture dont vous aurez besoin. Les mariages d’hiver et les célébrations d’une journée entière nécessitent généralement plus de nourriture que les mariages d’été ou les célébrations en soirée.

Pour un événement en soirée, pensez à organiser un buffet de fin de soirée pour que les invités puissent se ravitailler et continuer à danser.

Quantité de nourriture par personne

Voici la quantité d’aliments dont vous avez besoin par personne en fonction des normes habituelles pour chaque groupe d’aliments.

  • Viande et poisson : autour de 200 grammes par personne, on peut aller jusqu’à 400 grammes pour les fruits de mer.
  • Légumes : dans les 200 grammes également, beaucoup moins s’il s’agit d’un simple accompagnement pour un plat de viande ou de poisson.
  • Pates et riz : 100 grammes par invité environ.
  • Fruits : autour d’une pièce par personne.
  • Desserts : environ 100 grammes par convive.
Retour en haut